La route de celles

Quand le temps va...

 Que retenir de la 13e fête du cheval à Celles. Que le numéro fétiche n'est pas franchement un porte-bonheur infaillible. Que la pluie n'est pas un frein à la réussite. Verre à moitié plein ou verre à moitié vide? C'est selon..

Nous l'avions imaginée en deux temps. Nous avons été servis. Et, les « on a bien pensé à vous » prononcés par les amis rencontrés le lundi avaient souvent l'air de condoléances attristées. C’est sûr, nous avons terminé rincé. Au propre comme au figuré. C'est certain, nous avons essuyé un avis de tempête comme nous n'en avions jamais connu. Un temps de cochon, un temps de chien. Assurément pas un temps de cheval, pas le meilleur temps en tout cas pour effectuer une mania, un PTV. Pire encore un spectacle.

Pourtant, personne n'a failli. L'attente a même été réduite sur la carrière sport. Jamais nous n'avons assisté à une parade aussi fluide (sans jeu de mots). C'est fou ce que les gens se dépêchent quand il pleut. On en rage plus pour les artistes venus se donner en spectacle. Se faire flageller en petite tenue par la pluie  est déjà difficilement supportable. Alors, présenter un numéro de poste hongroise ou de dressage ressort de la magie. Cela prouve leurs qualités, leur professionnalisme. Fleur Buot et ses amis ont suscité notre admiration. Nous aurons incontestablement plaisir à les voir et revoir dans de meilleures conditions.

Tout n'a cependant pas été gris dans cette fête du cheval. La première édition de la route de Celles a même  connu un beau succès de participation avec une vingtaine d'attelages et une quarantaine de cavaliers au départ.

Nos amis belges ( six attelages) lui ont donné un petit air de rencontre internationale. Vainqueurs en paire, ils n'en ont que plus apprécié les paysages vosgiens et particulièrement le cadre enchanteur du Lac de la Maix.

Il y faisait particulièrement bon le samedi sous un soleil généreux. A se demander si les cavaliers ne montent pas à cheval plus pour la halte que pour la découverte.

 Disons que les plaisirs sont liés. Ils ont pu encore s'en mettre plein les yeux le dimanche matin à la Vierge de Novion, point clé de la promenade.

Il y a donc eu tout de même de beaux et chauds moments  de réconfort dans ce grand week end dédié au cheval avant que la pluie ne tambourine à notre porte. Flic, flac, flotte, flute... à l'an prochain si vous le voulez bien.